Suivez-nous  :

Casque Dexter Ladak Carbon Matt, testé et validé par Lucas, client Motoblouz


Essai du casque Dexter Ladak Carbon Matt

Dexter, marque portée par Motoblouz, ne cesse de mettre à disposition des motards des produits de qualité, qui ont du style et à des prix relativement accessibles. Le casque Dexter Ladak Carbon Matt ne déroge pas à la règle. Bien au contraire ! Et bien entendu, il est conforme à la norme 22.06.

J’ai donc eu la chance de tester ce superbe casque intégral lors de mes déplacements (quasi) quotidiens au guidon de ma T7. Entre les chaleurs du début d’automne, les fortes pluies fin octobre ou encore la tempête Ciaran, on peut dire que ce dernier a été confronté aux pires situations qu’on puisse rencontrer à moto sur le plan météorologique. Mais cela ne m’a pas empêché d’emprunter routes de campagne, voies rapides, autoroutes et chemins de terre… Alors, comment le casque Dexter Ladak Carbon Matt s’en est-il sorti ?

Confort et sécurité : de bonnes premières sensations

Casque dexter Ladak Carbon Matt porté sur une moto

Superbe visibilité, très bonne insonorisation et ventilation efficace en off road

Ouverture du colis et première surprise

Dès réception du casque Dexter Ladak Carbon Matt, je découvre un casque à l’aspect très qualitatif, en fibre de carbone, aux finitions soignées et à la couleur mat donnant un style au top. Pour info : je l’ai commandé en M, taille que j’ai l’habitude de prendre pour mes casques cross et trails. Comme à son habitude, Dexter pense à notre confort et fournit dans la boîte un écran antibuée Pinlock, selon moi, élément indispensable pour la sécurité. Surtout pour les motards qui roulent par tous les temps. La pose de ce type d’écran est très facile, en quelques minutes, « emballé, c’est pesé« , prêt à affronter la pluie !

écran antibuée pinlock avec le casque dexter ladak carbon matt

Dexter pense à notre confort et fournit dans la boîte un écran antibuée Pinlock

Son poids, un atout de taille dans son univers de pratique

Une fois enfilé, autre bon point, la taille est parfaite. Elle correspond aux indications données sur le guide de taille de la fiche produit. La jugulaire est simple d’utilisation et se verrouille très facilement, même avec des gants.

Le casque Dexter Ladak Carbon Matt est léger et agréable à porter avec ses 1400g (+/-50g). Ce poids le place en fourchette plutôt basse comparé aux autres produits similaires du marché. De plus, étant à destination principalement des possesseurs de trails, avec son look et la présence d’une casquette, ce faible poids octroie logiquement une meilleure mobilité et plus de confort lors de longues sorties off road.

Mais comme un casque ne s’essaie pas à l’arrêt, ni une ni deux, on enfile le reste de l’équipement et on prend la route !

Niveau insonorisation, qu’est ce que ça donne ?

Ma moto, une Tenere 700, n’est pas connue pour être celle qui offre la meilleure protection en termes de vent pour le motard. Du haut de mon mètre 85, j’ai souvent eu par le passé l’impression d’avoir la tête dans une machine à laver du fait du bruit provoqué par les turbulences provenant de la bulle. Étonnamment, j’ai tout de suite vu une différence avec ce casque Dexter. Même si toujours présents, les bruits de turbulence étaient très atténués ce qui a rendu, et rend toujours, mes trajets routiers et urbains plus agréables.

Des accessoires auxquels nous sommes habitués mais dont on ne pourrait plus se passer !

Une visibilité irréprochable sur tous les terrains

L’écran utilisé sur ce casque est très large (110°) et permet une très bonne visibilité périphérique. Et il ne s’arrête pas là ! Le challenge pour un casque Trail est aussi de permettre une visibilité parfaite dans les différentes positions occupées sur la moto. C’est-à-dire assis, debout, positionné sur l’arrière ou sur l’avant de la moto. Là encore, c’est une réussite.

L’écran descend très bas et permet en position debout de facilement jeter un œil sur le compteur ou le GPS, sans avoir à baisser excessivement la tête. Et pour les puristes et amoureux des terrains les plus accidentés, rassurez vous, la visière peut être facilement démontée pour permettre l’utilisation de masques cross.

Casque dexter Ladak Carbon Matt Gris et rouge

Casque Dexter de type trail pour affronter tous types de routes et sentiers.

Le seul bémol que je relèverais sur la visière, c’est au niveau de l’encoche qui permet de l’attraper, de la fermer ou de l’ouvrir. Étant placée sur le côté, on a tendance lorsqu’on la ferme à tordre légèrement la visière qui a donc du mal à se fermer entièrement. Il faut généralement venir appuyer au centre dans un second temps pour bien la fermer.

Écran solaire intégré, de quoi profiter du soleil

Dès les premiers tours de roue après avoir mis ce casque Dexter Ladak Carbon Matt, on comprend rapidement que l’on va manquer de rien. Comme mentionné plus haut, soleil et chaleur étaient au rendez-vous en ce début d’automne. Fin de journée, soleil rasant, on appréciera rapidement le double écran solaire intégré. Il s’actionne simplement via un bouton coulissant placé sous le côté gauche. Placement que je n’avais pas encore eu l’occasion de tester sur mes anciens casques… Et qui, pour être honnête, ne m’a pas entièrement convaincu.

Tout d’abord, du fait de l’habitude. J’avais tendance à tout le temps chercher le bouton au niveau de la visière. Deuxièmement, car en voulant abaisser ou relever la visière principale, il m’est arrivé plusieurs fois d’accrocher le bouton de la visière solaire, placé pile à l’endroit où vient prendre appui mon pouce. Le bouton et la descente de la visière sont selon moi très (trop ?) sensibles. Certes, cela permet de les actionner avec facilité mais reste à voir, après plusieurs mois d’utilisation, si la visière solaire n’a pas tendance à descendre toute seule.

Outre le placement du bouton, la visière solaire fait largement le travail tout en conservant une luminosité suffisante pour assurer une bonne visibilité.

Une ventilation efficace mais qui manque de possibilités de réglage

On retrouve sur ce casque Dexter plusieurs éléments de ventilation :

  • un au niveau de la mentonnière
  • deux sur la partie supérieure du casque

Les deux ventilations supérieures sont réglables. Elles peuvent être fermées ou ouvertes d’une simple poussée. À l’inverse, la ventilation placée au niveau du menton ne peut pas être ajustée. Néanmoins, je n’ai pas ressenti de flux d’air trop important ou désagréable sur le visage (malgré le fait que je roule sans cagoule ou autre tissu qui aurait pu altérer mon jugement).

ventilations sur le casque Dexter Ladak Carbon Matt

Double ventilation supérieure réglable et pouvant être fermée ou ouverte d’une simple poussée.

Au niveau du haut du crâne, on sent par contre la différence une fois ouverte, avec un vrai « boost » de ventilation. Ressenti accentué par la présence de la casquette dont le rôle est aussi d’accroître la ventilation sur le haut de la tête. Par temps sec, je n’ai donc aucun reproche à faire sur ce plan là.

En revanche, lors de fortes pluies, j’ai pu constater quelques projections d’eau provenant de la ventilation du menton… Et ce n’était pas la chose la plus agréable que j’ai connu. La possibilité de fermer cette aération aurait été un vrai plus. Mais attention, je parle bien du cas d’une forte pluie, bien battante. Celle qui vous donne envie de rentrer chez vous et d’allumer la cheminée. Par faible pluie, je n’ai pas rencontré ce souci.

Enfin, on remarquera la présence d’une bavette anti remous très utile pour éviter les remontées d’air provenant du dessous du casque.

Être motards et porter des lunettes ? C’est bien entendu possible, et c’est maintenant agréable !

Dernière spécificité du casque Dexter Ladak Carbon Matt : l’intérieur conçu et « designé » pour les porteurs de lunettes.

Zoom sur l'espace dédié dans le casque au passage des lunettes

Le casque Ladak Carbon Matt est prédisposé pour équiper les têtes des motards à lunettes.

Finies les lunettes qui vous rentrent dans le crâne, écrasées par les mousses au point de vous donner un mal de tête. Le casque Dexter Ladak Carbon Matt est prédisposé pour équiper les têtes des motards à lunettes. J’ai pu le tester avec des lunettes de soleil, et le résultat est là. On ne sent pas de gêne comme c’est souvent le cas, et on peut même en oublier que les lunettes sont encore sur le nez lorsqu’on retire le casque. En tout cas, c’est pratique, ça fonctionne, et c’est un petit plus qui fait la diff’.

Retour d’expérience après 6 semaines d’utilisation intensive

Après plus d’un mois et demi, j’ai eu l’occasion d’essayer ce casque Dexter Ladak Carbon Matt dans de nombreuses situations à la fois urbaines, sur voies rapides ou encore, sur chemin de terre accidenté. Ce casque m’a globalement donné entière satisfaction malgré les petits défauts mentionnés dans cet article. Il répond à l’ensemble des besoins d’un pratiquant de trail régulier… Il peut néanmoins présenter quelques limites si on souhaite l’utiliser pour des trajets quotidiens, qui plus est, dans un département comme le Nord où la pluie est souvent présente. Les mousses ne se sont pas déformées ou tassées de manière excessive avec le temps, malgré un roulage intensif.

Zoom sur la marque DEXTER inscrite à l'arrière du casque

Dexter, marque portée par Motoblouz, ne cesse de mettre à disposition des motards des produits de qualité.

Voir la fiche produit

Insonorisation4.5
Ventilation3.8
Confort4
Poids5

Mon avis : pour une utilisation trail, ce casque fait un sans faute !

Une superbe visibilité, une très bonne insonorisation et une ventilation efficace en off road font du casque Dexter Ladak Carbon Matt un concurrent sérieux à toutes les autres marques mondialement connues. Quelques petits défauts accentués lors d’une utilisation plus routière peuvent peser dans la balance. Mais à ce prix et avec tous les équipements qu’il intègre, c’est un grand OUI pour moi ! On en a pour notre argent, notre confort et notre sécurité.
4.4

Partagez cet article

Aucun commentaire

Ajoutez le votre