Suivez-nous  :

Casque cross Airoh Twist 2.0, testé et validé par Mathilde, cliente Motoblouz


Je suis une adepte Airoh. J’ai parcouru 40 000 kilomètres avec le casque Airoh Commander Carbon sur la tête, et il ne m’a jamais fait défaut. Je le trouve tout simplement parfait. C’est donc hyper positive que j’ai testé ce casque cross Airoh Twist 2.0. Verdict ? Il est différent ! Et définitivement cross.

Un casque cross avant tout

A noter : mon amour pour la marque Airoh a poussé mon choix vers le casque cross Airoh Twist 2.0. Autrement dit, je n’ai pas étudié trois heures la fiche produit ; le simple nom Airoh a poussé ma décision. Erreur ! Ceci est un rappel de toujours lire une fiche produit avant de se lancer. Car des éléments essentiels y figurent et peuvent considérablement changer votre expérience 😉

Sans écran, bonne ventilation

Premier élément auquel je n’avais donc pas fait attention, c’est l’écran : le casque cross Airoh Twist 2.0 n’en dispose pas. C’est un véritable casque cross, il est dispo sans écran transparant ni écran solaire. Pas le choix, il faudra investir dans un bon masque (ou rouler les yeux fermés pour cause de vitesse, de soleil, d’animaux volants).

Ce « non écran » a rendu les premiers jours de test assez difficiles car je n’étais tout simplement pas équipée. Et si nous avons pour habitude de nous lancer sur les pistes, ce n’était pas au programme des premiers jours d’essai de ce casque, qui étaient vraiment centrés sur « de la route ». Je peux donc affirmer sans me tromper : le casque cross Airoh Twist 2.0 n’est pas un casque pour route. Il est un casque cross, à utiliser lorsque vous partez en off road. D’ailleurs, le fait qu’il n’ait pas d’écran est un choix délibéré : cela le rend beaucoup plus léger (on y revient plus bas).

A noter : j’ai lu quelque part que la marque italienne Airoh propose en fait deux types de casques, les casques off road et les casques on road. A vous de choisir le bon !

Le champ de vision est bon, clairement, puisque aucun écran ou lunettes de soleil ne viennent boucher la vue. Il sera cependant défini par le masque que vous choisirez. De la même façon que le casque, pensez à choisir avec soin votre masque. J’ai opté pour le masque cross Shot Iris 2.0 : le combo des deux, masque + casque cross Airoh, offre un bon résultat. Plus confortable, même pour la route, léger, ventilé.

La délicate mission de l’intercom

Autre challenge, du coup, sans écran : de l’air viendra forcément s’infiltrer dans le casque rendant la communication avec un intercom un peu plus compliquée… On a en effet pour habitude de rouler avec un intercom, Max et moi. Aussi pratique pour combler l’ennui sur les longues routes que pour mieux communiquer quand on passe en off road. Bien qu’intégré du mieux que je pouvais sur l’avant du casque, mon micro a tendance à réceptionner tous les bruits environnants. La communication n’est pas excellente mais encore une fois, ce n’est pas très surprenant étant donné sa destination.

essai du casque Airoh Twist sur chemins en off road

Prise au vent

Autre conséquence d’un manque d’écran : une prise au vent dangereuse sur autoroute. Ce casque a une utilisation limitée au tout-terrain, dans les petites routes de campagne ou en centre-ville. Ce n’est pas un casque pour rouler des heures ou à pleine vitesse sur autoroute.

La qualité Airoh

Bien que ces détails changent mon expérience, notamment par rapport au Commander, je pense que ce casque cross Airoh Twist 2.0 est plutôt bien conçu, et a définitivement de la gueule.

Un casque ultra léger

Casque cross oblige, il est ultra léger. 1180 grammes annoncés sur la fiche produit, mes cervicales confirment qu’il ne pèse pas très lourd. Sur route comme en off road, pour son poids, il se fait rapidement oublier.

En termes de confort, je vais être honnête, je ne l’ai pas trouvé « confortable » les premières heures. Mais je venais de faire 40 000 km avec le casque Commander vissé sur la tête. Résultat, il avait fini par prendre la forme de mon crâne. Tout casque après ça ne pouvait que « manquer de confort ». Après plusieurs heures de roulage, le Twist 2.0 gagne lui aussi en confort, et la qualité des mousses intérieures fait plaisir à voir. Elles sont d’ailleurs démontables et lavables (un gros bon point par rapport au casque précédemment testé), et plutôt bienvenu étant donné son utilisation cross.

Poids plume, mousses de qualité, bonne aération… Le casque Airoh Twist 2.0 est globalement confortable. Il dispose enfin d’une boucle doucle D, simple d’utilisation, à laquelle on s’habitue très vite.

Un design à la fois agressif et appréciable !

Il suffit d’aller faire un tour sur la page des casques Airoh pour voir que les gars s’y connaissent en design. J’aime autant les design (la forme des casques plutôt agressive, bien conçue et propre) que les déco de la marque Airoh. Tous les casques cross de la marque ont du style. J’appréciais beaucoup la déco carbon de mon casque Airoh Commander. J’ai pris celui-ci en noir mat (black matt sur fiche produit), que je trouve aussi très réussi, sans défaut, avec des finitions parfaites.

Le petit plus : la mentonnière avec filtre anti-poussière

Le bonus que l’on aurait apprécié sur les routes d’Amérique latine, c’est la mentonnière avec filtre anti poussière, très pratique sur les pistes. Ce filtre anti-poussière est d’ailleurs détachable, pour être néttoyé ensuite, un bon point pour le côté tout-terrain. Par contre, il ne dispose pas de bavette (afin de gagner en légèreté je pense). Il s’utilise donc obligatoirement avec un tour de cou en hiver au risque de rapidement attraper froid.

10/10 pour le casque cross Airoh Twist 2.0 sur le tout-terrain

Comme dit plus haut, appréhendé sur route, ce casque n’est pas top. Mais hors des sentiers battus, en off road, avec un masque adapté, il est convenable… Surtout au prix affiché (un poil plus de 100 €) ! Il est très léger, hyper ventilé, agréable à porter. Il a de la gueule. Le casque cross Airoh Twist 2.0 est vraiment un casque adapté au tout-terrain… Avec un rapport qualité / prix très intéressant dans cette catégorie.

Malheureusement, il ne convient pas particulièrement à mon utilisation : casque route au quotidien avec pistes et off road occasionnelles. Pour ça, le casque Airoh Commander était mieux adapté.

Voir la fiche produit

Qualité / Finition 4.3
Confort 4.1
Ventilation 5
Champ de vision 4.3
Poids4.5

Mon avis : un casque définitivement cross !

Le casque cross Airoh Twist 2.0, sans visière, sans bavette, ultra léger est définitivement est casque adapté au tout-terrain. Amateur de cross, vous apprécierez son petit prix et sa simplicité.
4.4

Partagez cet article

Mathilde Tay

Rédactrice indépendante depuis 5 ans, je suis motarde « dépendante » depuis 4 ans. Oui, je suis celle que l’on appelle parfois « sac de sable », celle qui prend des vidéos pendant que son mari se régale à moto sur les routes et sous le soleil de Californie. Fan des road trip en trail, je suis aussi fan des vieilles bécanes. Le rêve ultime ? Que mon mari voit enfin le potentiel séduction du side-car, ou rouler les mains sur le guidon d’une Triumph Speed Twin de l’âge de mon papa (1946)

Aucun commentaire

Ajoutez le votre